création de "NOM DE CODE: VILLA B" au festival "Instants Fertiles #3"

Une nouvelle composition pour dispositif électroacoustique et Clarinette

"NOM DE CODE: VILLA B": la rencontre d'un espace et l'évidence d'une obsession.
L'espace est un bunker enfoncé dans la côte de st-marc sur mer. Quand j'enregistre dans un espace tel que celui-ci je le considère comme un personnage de fiction. Je le guette, il me hante, nous nous tournons autour. Ses sols et ses murs deviennent organiques, lentement je les lèche de mes oreilles: sans le son, que serait l'architecture, quelle notion aurions-nous des distances, des mouvements, des textures, de la densité de l'air? D'où l'obsession, toujours la même. Vouloir baigner à l'interieur d'un chant sonore qui caresse le corps. J'aime quand le son me touche, parfois avec effleurement et parfois avec force. Le son est à la fois une masse et un souffle sensuel. Ici, l'espace est révélé par un clarinettiste marcheur, écoutant et souffleur. Il nous montre le lieu, joue avec, l'accompagne, se laisse porter par lui et s'y perd. Et si ces espaces sonores se mettaient à jouer de nous, à créer un léger chaos, à devenir des miroirs déformants, des réalités improbables. "


Les sons spatialisés ont été enregistrés dans un bunker allemand situé à St-Marc sur mer et l'écriture instrumentale tient compte des différentes caractéristiques de ce même lieu (caractéristiques spatiales, harmoniques, rythmiques, …). 
Christophe Havard : composition, dispositif électroacoustique, prise de sons, lumières
Fabrice Arnaud-Crémon : clarinettes

le Dimanche 15 novembre à 11h00 - accès gratuit
Festival Instants Fertiles - Théâtre Athénor - 82 rue du Bois Savary - 44600 Saint-Nazaire - tel: 02.51.10.05.05

----
A new composition for electroacoustic device and clarinet (played by Fabrice Arnaud-Crémon).The different sounds have been recorded into a deutch bunker located in St-Marc sur Mer (next to St-Nazaire). To compose the clarinet part, I observed the sound characteristics of the space of this bunker.